Vacance plongee croisette 2007

De MacodaWiki
Aller à : navigation, rechercher
571175628_512fe1ca58.jpg
Vue de la crique de Cap Croisette


Description de mon stage de plongée, réalisée à Cap Croisette (Marseille) au mois de juin 2007.
Stage initiation (qui se termine par l'obtention du niveau 1) et non pas stage Exploration (pour ceux ayant déjà le niveau 1).
En gros, on est capable de faire de la plongée, accompagnée d'une personne de niveau x (je sais plus), mais accompagné.

Mon objectif est de décrire mon expérience pour que d'autres ne viennent pas en "ignorant" comme je l'ai fait. J'ai été agréablement surpris et je désire en faire part.

Je ne suis pas un pro de la plongée et j'espère ne pas avoir dit de bêtises dans ces pages.

Récit

Ne sachant comment organiser la page et mes pensées, je vais d'abord tenter de faire le récit détaillé de mon séjour.

Voyage vers Cap Croisette
Tout commença un lundi matin, avec un départ vers Marseille depuis la gare de Toulouse.
Arrivé à Marseille, le métro N° 2 amène à la place du Prado, où l'on prend le Bus 19 (pas le 19T ou 19S ou 19 barré) qui nous amène à son Terminus (La mardague de Montredon). Là on reprend le BUS 20 qui passe toutes les 30 Minutes entre midi et deux (et qui ce jour là avait décidé de sauter l'horaire de 13h30 !).
La Navette N°20 amène aux Goudes (petit village excentré) et si vous rencontrez d'autres personnes avec des sacs à Dos à cet arrêt, il y a de fortes chances pour qu'elles aillent à l'UCPA comme vous. Pensez à dire au chauffeur que vous allez à l'UCPA et que vous aimeriez être déposé près de la rue qui mène au port, c'est 50 mètres à pied de moins.

Les Goudes
Cap croisette goudes.jpg
Arrivé au port des Goudes, un bateau de l'UCPA vous attendra peut-être (vers 14h00) pour prendre vos bagages (et pas vous ...). Suivez les indications très simple pour rejoindre la Baie des singes, siège de l'UCPA qui se trouve dans une superbe petite crique (5 ou 10 minutes à pied).
Une fois les bagages passés, à Jorge dans notre cas, les vacances commencent par une marche à pied sur une petite route puis se termine par des sentiers taillés dans la roche. Nous avions le plaisir et la chance d'être avec 2 personnes (Isabelle et Damien) qui revenait pour un stage exploration. Plaisir car fort sympathique, chance parce que même si le chemin entre le port et Cap Croisette est simple, on est toujours rassuré de marcher insouciant avec des "habitués".
Les vacances commencent enfin, le cerveau est débranché ...

Cap croisette vue ucpa.jpg Cap croisette terrasse mer.jpg Cap croisette bord crique.jpg
De gauche à droite : Vue sur la crique, vue de la terrasse, vue depuis la terrasse


Premier contact
L'équipe UCPA : Jorge, Antoine et Manu nous accueille dans le réfectoire, il est 14h00, le soleil brille, le ciel est bleu, la mer verte ... c'est magnifique.
Passé les explications sommaires sur les 6 bungalows (voir plus bas) et un rapide recueil de renseignements (et de la caution 50€ (chèque, liquide ou carte d'identité)), nous rejoignons nos bengalow (je suis avec Greg, Fred et Sébastien) pour un passage rapide de maillot de bain, il est bientôt 15h00 et la première plongée du séjour nous attend : Vacances sportives !

Cap croisette combinaison.jpg Cap croisette equipement.jpg
Masque, Tuba, plomb, gilet, combinaison, palme, détendeur et bouteille : pas très sexy, mais nous sommes parés pour la plongée.

Première plongée
Etant partir pour une simple semaine intitulée "initiation", j'apprends avec plaisir que nous allons suivre une formation qui devrait nous permettre d'avoir le niveau 1 avec en prime un certificat de baptême de plongée avec scaphandre.
La plongée de ce premier après-midi doit permettre à Antoine (notre moniteur) de nous enseigner les rudiments de base (utilisation du matériel) et de voir le niveau de chacun.
Mis à part une difficulté persistante pour mettre (et parfois enlever) la combinaison, j'ai beaucoup apprécié la petite crique qui fait office de port car elle permet de s'habituer à respirer par la bouche grâce au tuba et de voir de multiples bans de poissons, des Bernard l'hermite et des étoiles de mer.
Un fois le cours terminé, on lave et range le matériel et filons nous doucher pour être prêt pour le repas qui est à horaire fixe : 19h15.

Cap croisette terrasse soleil.jpg Cap croisette terrasse personnes.jpg
Vue sur le soleil couchant pour discussion jusqu'à la fin de la soirée


Repos, soirée, détente
20h30 : La terrasse nous accueille pour contempler un magnifique couché de soleil. La journée a été longue mais prometteuse : Le groupe initiation est composé de personnes charmantes, le moniteur est pédagogue, le cadre est magnifique et recul de la civilisation, l'équipe UCPA fortement sympathique et fort accueillante et mes "colocataires" sont cools !!!!

Pas de point négatifs, les bungalows sont petits mais on y passe très peu de temps, les douches ou wc sont collectifs mais en nombre suffisants, les horaires sont peu flexibles (repas, levé, ...) mais permettent d'optimiser les temps de plongées et de maximiser la détente.

Cap croisette plongee.jpg Cap croisette plongee2.jpg


Deuxième jour
Mardi 7h45 : Réveil un peu difficile (la soirée a été longue :-) ) mais le petit déjeuné est à 8h15 et notre première plongée réelle (baptême) est prévue à 9h00.
Elle aura lieu dans les Calanques de Cap Croisette, le moniteur nous accompagnant individuellement pendant 10 minutes à une profondeur de 3 mètres.
Réussite totale pour les 7 membres du groupe !!!

11h45 : Temps libre jusqu'à 14h30 (avec le repas à 12h15).
L'après-midi sera réservé (comme pour les quatre autres plongées) par une série d'exercices de "sécurité" suivis d'une petite promenade sous les flots. Les palanqués (groupe de plongeurs) étant de 2 ou 3, les autres membres du groupes attendent leur passage et vont laver et ranger leur matériel (et prendre une douche pour enlever l'eau de mer) une fois celui-çi effectué.

La fin de cette plongée est ponctuée par un sympathique apéritif improvisé sur la plage et la soirée se termine une fois de plus devant le soleil couchant sur la mer.
La civilisation est très loin, très très loin.

Cap croisette bateau.jpg Cap croisette fred.jpg Cap croisette equipe.jpg
De gauche à droite : le bateau, Fred en plein effort, l'équipe + Antoine



Les autres journées

  • Mercredi : Plongée plus longue. Départ du quai, quelques exercices sous l'eau et exploration.
  • Jeudi matin : Départ du quai, quelques exercices sous l'eau (par 3 : palanqué de 3)
  • Jeudi après-midi : Départ en bateau (palanqué de 3)
  • Vendredi : Départ en bateau (palanqué de 2)


Impressions

Les plongées, journées, soirées, ... se sont succéder fort rapidement (trop même) car au fil des jours, le groupe apprend à se connaître, à s'apprécier, ....
Ce qui m'a énormément plu, c'est le côté "sport plaisir" : on s'entraide pour mettre ou enlever sa bouteille, porter son matériel, ....
On partage des moments sous l'eau et on se remémore les beautés que l'on a contemplé ...
Pas de prise de tête, pas de speed.

J'ai eu la chance de pouvoir faire ce stage et je ne le regrette pas. Certains moments était légèrement difficile (il n'est pas évident de retirer son détendeur sous l'eau et d'attendre d'avoir vider ses poumons pour le remettre ou de passer, toujours sous l'eau, son détendeur à un autre plongeur ....) mais la présence continuelle d'Antoine et ses conseils ont toujours été rassurants et ont permis à presque tous d'atteindre le niveau 1.
J'en profite pour saluer Vanessa qui a réussi à surmonter ses angoisse et qui nous a accompagné durant les plongées en bateau et Mélanie pour avoir fait les plongées en bateau malgré son mal de mer.

Sortie en mer

Difficile de parler de ce stage sans parler des deux plongées en mer, sans se remémorer ces fonds visités dans le calme, le silence.
Les explorations depuis le quai étaient sympathique, mais celle en mer (à 20 mètres de profondeur pour l'une d'entre elle) étaient incomparables.
J'ai été émerveillé par les 6 plongées à quai, par les fonds visités, les bans de poissons découverts, mais la dimension que la plongée en mer rajoute est difficilement descriptible : plus de poissons, plus d'espèces (poulpes, écrevisses, ...) plus de relief, plus de mini grottes, ....

Souvenirs

Ce stage de plongée restera longtemps gravé dans ma mémoire. Je remercie toutes les filles de l'équipe, le personnel de l'UCPA, .... pour cette superbe semaine passée avec eux.


Description du centre

Cap croisette refectoire.jpg Cap croisette bar.jpg
Le réfectoire et le bar

  • Spartiate, mais on est là pour plongée et pas pour autre chose

Cap croisette bungalow exterieur.jpg Cap croisette bungalow interieur.jpg

  • Bengalow de 4 personnes
  • Lit superposés (3x2 place au maximum par bengalow)
  • Pas d'armoire (Un tiroir sous le lit uniquement)
  • Drap en pseudo tissu (mélange tissu papier comme les habits donnés avant une opération dans les cliniques)
  • Douche et WC extérieurs au bengalow
  • Cuisine commune (self service)
  • Bar en sous-sol
  • Terrasse avec vue sur l'océan

Liste de choses à emporter

Principalement réalisé en cours de séjour quand il me manquait quelque chose :-)

Trousse pharmacie

  • Pansements (pour les ampoules)
  • Crème solaire (soleil intense à Marseille)
  • Crème anti-moustique
  • Sérum physiologique (pour nettoyer le sable des yeux)
  • Médicament "Mer Calme" (si vous êtes sujets au mal de mer)

Habits

  • 1xCasquette
  • 1xKway (ou coupe vent pour le bateau)
  • Claquettes ou tongues
  • Chaussure de tennis

Divers

  • Appareil photo
  • Appareil photo jetable étanche (pour les photos sous l'eau)
  • Gant de plongée et chausson de plongée (pour l'eau froide début juin)
  • Mini lampe pour le Bungalow (pour pouvoir chercher des choses dans son sac en pleine nuit (6 pers max par bengalow)


Cap croisette devant crique.jpg

Autres descriptif

Autres photographies

J'ai placé un ensemble de photographies prise dans la baie des singes sur mon compte Flickr : http://flickr.com/photos/trebosc/sets/72157600402758660/